Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersTu as des oignons qui poussent dans ton jardin ? Tu as déjà pelé des oignons et les larmes te sont montées aux yeux. Et ça piquait ! Ça piquait !

Mais pourquoi donc les oignons te piquent-ils les yeux ?

Les oignons sont des bulbes de la famille des Alliacées comme l’échalote, l’ail et le poireau. Ils sont composés de beaucoup d’eau. Ils contiennent aussi des vitamines et des sucres. Mais pas seulement, les plantes qui ne sont pas idiotes, sont aussi équipées de molécules de soufre pour pouvoir se défendre. Tant qu’on ne le coupe pas, ces composés sont inactifs. Ils sont là seulement en cas d’attaque.

Oignon

©YuriyS

Comment faire pour couper un oignon sans pleurer ?

Il existe diverses techniques. Lorsque le couteau tranche l’oignon, une molécule de soufre qui porte le nom barbare de sulfoxyde de propyle s’envole dans l’air. Une réaction chimique se déclenche alors. Et ça produit un gaz irritant : ça sent très fort. En arrivant dans tes yeux, ce gaz se transforme en acide sulfurique. Tes yeux, pour résister, se mettent à pleurer afin de l’éliminer, mais ce n’est pas malin parce que plus tes yeux pleurent, plus ça pique.

oignon

oignon rouge ©diana Taluin

Pour éviter cela,

  • coupe ton oignon sous un filet d’eau.
  • mets des lunettes de piscine.
  • laisse l’oignon que tu dois peler une heure au congélateur avant de te lancer. Le froid bloque.
  • trempe la lame du couteau dans un filet de citron.
  • coupe ton oignon sous la hotte aspirante.

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial