Basilius Besler apothicaire, médecin, botaniste et éditeur allemand est né le 13 février 1561 et mort le 13 mars 1629. Entre ces deux dates, il a adoré la botanique au point de dessiner et d’éditer le catalogue des plantes de son jardin : Hortus Eystettensis (1613).
1 084 espèces végétales, 367 gravures sur cuivre pour un total de 850 pages
que viennent de rééditer les éditions Citadelles & Mazenod.
Un cadeau exceptionnel pour les amoureux des plantes !
Un homme tranquille
Fils de Michael Besler, Basilius Besler épousera Rosine Flock en premières noces, puis Susanne Schmidt et sera ainsi le père de 16 enfants. Apothicaire, il dirige la pharmacie Zum Marienbild à Nuremberg, mais cela ne l’empêche pas de consacrer un temps fou à la création du Jardin botanique du prince-évêque Johann Konrad von Gemmingen à Eichstätt, et d’un cabinet de curiosités.
La bande des Quatre !
Basilius Besler va donc créer le jardin de Johann Konrad von Gemmingen sur un hectare à Willibaldsburg. Il dessine huit terrasses. Plusieurs botanistes viennent lui prêter main forte et non des moindres.
Charles de l’Écluse, de 36 ans son aîné, médecin et botaniste flamand. Il avait déjà créé le Jardin botanique de Leyde, l’un des premiers en Europe. Il tient également la chaire de professeur de botanique à l’Université. D’aucuns le présentent comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l’horticulture.
Joachim Camerarius le Jeune (le vieux était son père et philosophe) est lui aussi médecin et botaniste et a un peu plus d’un quart de siècle de plus que Basilius. Il est allemand et vit à Nuremberg. Il adore les plantes et fait venir de fort loin des variétés rares.
Toujours médecin, botaniste et allemand, Ludwig Jungermann, est le benjamin de la bande avec ces 11 ans de moins que Basilius. Il enseigne l’anatomie et la botanique à l’université de Nuremberg, et contribue à Hortus Eystettensis.
HORTUS EYSTETTENSIS ou l’herbier des quatre saisons
C’est l’un des plus beaux florilèges botaniques jamais édité. C’est le souvenir en 367 planches des plantes les plus remarquables du jardin du prince-évêque Johann Konrad von Gemmingen à Eichstätt. Les plantes y sont présentées dans l’ordre des saisons de floraison et chaque saison est ouverte par un frontispice dédié.
La version royale paraît en 1613 en 576 feuilles. Il n’en existe qu’une trentaine d’exemplaires en couleurs. L’un d’eux est conservé dans la bibliothèque du Muséum d’Histoire naturelle. Il a été mis en couleurs pour Isabel et Albert de Brabant, puis relié aux armes du médecin Guy-Crescent Fagon, avant d’être probablement acheté à la vente de sa bibliothèque en 1744.
Cet ouvrage contient plus de 1000 figures réparties en 367 planches, représentant 600 espèces et 400 formes horticoles. Il aura fallu 15 ans de travail et 13 graveurs pour le réaliser, et lorsqu’il paraît Johann Konrad von Gemmingen est décédé.