Tagetes lemmonii, l’œillet passion

© Didier Hirsch

Son parfum de fruit de la passion est unique et rend Tagetes lemmonii inimitable et très précieuse. Sa floraison très généreuse est hivernale en régions douces, printanière ailleurs, et elle dure longtemps. Mais cette Tagetes cache également une vertu insoupçonnée. Révélation signée Bruno Pellegrin, de la pépinière hyéroise Sécateur et fourchette.

Hortus Focus : c’est quoi cette Tagetes lemmonii ?

Bruno Pellegrin : elle est originaire du Texas et du nord du Mexique. Elle forme un buisson semi-ligneux, assez résistant à la sécheresse. Son atout principal : une floraison hivernale qui commence, dans le Midi, début décembre et s’achève fin avril. Elle peut fleurir jusqu’à fin mai quand une forte chaleur début avril est suivie d’un coup de froid qui réenclenche une nouvelle induction florale, mais c’est assez exceptionnel. 

Comment peut-on l’utiliser ?

Elle est intéressante aussi bien en salé qu’en sucré. Je la préfère tout de même en sucré pour son parfum de fruit de la passion, avec une petite note d’agrumes. Une fois, j’ai fait un gâteau au chocolat, j’ai mis quelques feuilles de Tagetes lemmonii, et c’était vraiment très bon. 

Tagetes lemmonii a un secret bien caché…

Oui, et il se trouve dans son feuillage dentelé. Au revers, à l’aisselle de chaque petite feuille se trouve une glande. Ces glandes sont remplies de lutéine, ce pigment végétal qui colore de jaune l’épiderme des poivrons, des maïs, des courgettes jaunes… Si vous faites des infusions de feuilles, votre infusion prendra une couleur jaune presque orangée. Des essais cliniques ont montré que la lutéine serait utile pour lutter contre le vieillissement de la rétine. Certains ophtalmologues la prescrivent pour des patients dont le terrain est favorable à la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). 

©Karin de Mamiel
©Karin de Mamiel

Consomme-t-on les feuilles ou les fleurs ?

Les deux. On peut ajouter des fleurs à des préparations. Après on peut en déguster à la croque après avoir les avoir délitées. 

As-tu une recette de plat salé ?

Ma spécialité, c’est de faire rissoler des patates douces à la poêle et à la fin de la cuisson, de ciseler des feuilles et des fleurs de tagetes . Le mariage est généralement bon. Ça fonctionne aussi avec des pommes de terre, des navets, des courgettes, des courges. Une autre fois, j’ai mis des feuilles à infuser dans du lait de coco pour parfumer du riz et c’est pas mal non plus !

Quels sont tes conseils pour bien cultiver Tagetes lemmonii ?

Il faut la cultiver en plein soleil dans un sol bien, bien drainé. Elle résiste plutôt bien au sec. Elle peut rapidement atteindre 1,5 m, mais je recommande de la rabattre après floraison à une trentaine de centimètres. Cela l’aidera à refaire des tiges très vigoureuses pour refleurir l’hiver d’après et pour garder un buisson compact et bien dense avec de grandes feuilles. 

©barbaraaaa
©barbaraaaa

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

76 Shares
Share via
Copy link