Que faire au jardin aujourd’hui ?
La saison des greffes fruitières est ouverte.
Semez des pois et des fèves. Et si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard pour semer les fruits et légumes de l’été (melons, pastèques et courgettes) au chaud.
Demain, jour fruits.
Le dicton
Sainte-Emma prend la dernière neige de l’an.
Bonne fête aux…
Timon, Arouesti, Verny, Garnier, Varnier, Verner, Vernier, Werner, Emma, Ima
L’INFO
• Connaissez-vous l’origine du mot “livre” ? •
Livre, vient du latin liber. En effet, pour écrire, les Romains utilisaient la fine couche située entre l’écorce et le bois (le liber), avant l’apparition du parchemin. Vraisemblablement, de l’écorce de bouleau et de hêtre.
Cependant, les premières formes d’écriture étaient gravées sur des tablettes en argile, puis séchées. Elles ont évolué vers les feuilles de palmier et le papyrus dans l’Antiquité, notamment égyptienne. En grec, le mot utilisé est biblos, le nom du papyrus d’Égypte.
Dans les langues slaves, comme le russe, le bulgare et le macédonien, le mot livre est apparenté à « hêtre ».Ce qui laisse supposer l’utilisation d’écorce de cet arbre.
Le mot anglais book, pour livre, vient du danois, bøg, qui signifie bouleau, car les premiers habitants du Danemark écrivaient sur de l’écorce de bouleau.
Depuis 2000 ans, l’écorce de bouleau de l’Himalaya continue d’être utilisée en Inde et au Népal, pour écrire des textes sacrés.
Le mot “Liber” nous rappelle que le livre a littéralement des racines !