Le pincement est indispensable pour aider certaines plantes à se ramifier. Geste tout simple, il est très efficace sur bon nombre de végétaux, au jardin d’ornement comme au potager.
Comment pincer et où ?
Pincer se pratique avec les doigts (pouce et index) sur des tiges jeunes et souples dont on coupe les extrémités ou avec un sécateur si c’est plus pratique pour vous (on parle alors de coupe franche, mais, bon, on ne va pas pinailler). Pincer, c’est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s’avachir. Au potager, il s’agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits. Un peu plus de tenue et de fleurs et de fruits en résumé, quoi…
Au potager
- La tomate : on pourrait aussi appeler ça l’épilation des aisselles… Avec le pouce et l’index, supprimez les feuilles qui apparaissent à l’aisselle des tiges. Le but : diriger la sève vers les fruits. Ils grossiront mieux. Le geste ne se pratique pas sur les pieds de tomates cerises, uniquement sur les tomates à gros fruits.
- Les courges, potirons, melons, courgettes… : quand des fruits commencent à se former, comptez deux feuilles après chaque fruit, supprimez le reste des feuilles. Et pincez à leur base toutes les tiges ne portant pas de fruits.