On le sait le [re]confinement nous prive de sorties. Alors pourquoi pas s’offrir des espaces virtuels pour s’emplir de beautés inaccessibles pour le moment et de projet pour un avenir meilleur !

De beaux jardins, il y en a partout en France et en Europe et même au-delà… Voici quelques fenêtres ouvertes sur une planète confinée.

À regarder sur le net

jardins à visiter Kerdalo

Kerdalo ©Éric Lenoir

La série de reportages sur des jardins à visiter “Étonnants jardins“. Vous visiterez depuis votre petite lucarne : 

  • Le jardin de Kerdalo, un bijou breton
  • La Mortella, sur l’île volcanique d’Ischia, dans le golfe de Naples, le domaine de la Mortella surprend par l’exubérance de sa végétation tropicale. 
  • Le cimetière du Père Lachaise, à Paris.
  • Le jardin Georges Delaselle. Au large de Roscoff, la petite île de Batz abrite un jardin dissimulé derrière un épais rideau d’arbres : palmiers, cactées, plantes australes et lande fleurie.
  • Le Jardin botanique Hanbury, peuplé d’espèces exotiques importées du monde entier.
  • La Villa Gamberaia. Dominant Florence, la villa Gamberaia résume tout l’art des jardins italiens.
  • Le jardin de Linné, célèbre botaniste, sur la côte Est de la Suède, dans la ville d’Uppsala.
  • Le jardin alpin du Lautaret. Perché à 2100 mètres, le jardin du col du Lautaret est le Jardin botanique d’altitude le plus haut d’Europe.
  • L’Abbaye de Saint-André. À Villeneuve-lès-Avignon, le fort et l’abbaye de Saint-André surplombent la vallée du Rhône. Deux hectares de somptueux jardins en terrasse offrent une vue imprenable sur la Provence.
  • L’Arboretum de Trsteno, en Croatie.
  • Le Domaine de Sezincote, proche d’Oxford. Outre le manoir d’origine, doté d’un jardin persan, le domaine s’orne d’une ferme, d’un temple et d’un pont  “indianisés”, d’un étang et d’immenses pâturages.
  • Little Sparta, au sud d’Édimbourg, l’extraordinaire jardin de Little Sparta est la plus grande œuvre de Ian Hamilton Finlay, poète et artiste écossais de la fin du XXe siècle, membre influent du mouvement expérimental qualifié de “poésie concrète”.
  • Englischer Garten. Situé aujourd’hui au cœur de Munich, l’Englischer Garten, parc de pelouses et de bosquets traversé par la rivière Isar et ses nombreux affluents, est l’œuvre de Friedrich Ludwig von Sckell, un grand paysagiste allemand.
  • Les Jardins de Rosendal, situés au centre de l’île de Djurgarden, à Stockholm. Ce parc écologique, qui allie beauté, loisirs et créativité, demeure une source d’inspiration pour les villes de demain.
  • La Garenne Lemot. Avec des constructions inspirées de l’architecture toscane et des plantations d’espèces méditerranéennes, il importe au début du XIXe siècle, en dépit d’une fortune limitée, une parcelle d’Italie en France, marquant la région de son empreinte.
  • Les Hortillonages d’Amiens. À quelques pas du centre-ville, des centaines d’îlots semblent flotter sur les eaux de la Somme, formant une mosaïque de jardins de près de 300 hectares…
  • Hermannshof. Dans le Bade-Wurtemberg, l’une des régions aux températures les plus élevées d’Allemagne, le village de Weinheim abrite un magnifique jardin où les massifs colorés de vivaces accueillent le visiteur.
  • Les Jardins de Marqueyssac. Surplombant la vallée de la Dordogne, les jardins suspendus de Marqueyssac s’accrochent sur un imposant éperon rocheux.
  • Babylonestoren. Dans la région du Cap, en Afrique du Sud, légumes et fruits poussent à profusion dans le vaste jardin de Babylonstoren.
  • Kirstenbosch. Dominé par l’imposante silhouette de la montagne de la Table, le domaine de Kirstenbosch, en Afrique du Sud, est l’œuvre d’un visionnaire. En 1913, près de la ville du Cap, l’Anglais Harold Pearson crée le premier Jardin botanique au monde dédié à la flore indigène d’un pays.

Pour les trouver tous, cliquez ICI [26 minutes]

Jardin jardinier, la chaine des beaux jardins

Le réalisateur Philippe Minot parcourt la France des jardins depuis de longues années. Sur ses magnifiques images se révèlent la beauté des plantes et l’âme des jardiniers. Les propriétaires y racontent l’histoire de leur jardin,  leurs rêves de jardinier, leurs succès, leurs échecs aussi. On aime beaucoup ce parti pris chez Hortus Focus. 

Plusieurs dizaines de courts reportages sont visibles sur la chaine jardin jardinier. De la Franche-Comté à l’ile Maurice. Nous y avons découvert des jardins extraordinaires et attachants. Nous y avons redécouvert des jardins parcourus. On ne saurait trop vous inciter à vous plonger dans les reportages de Philippe Minot. 

Visionnez tous les sujets en cliquant ICI. 

Le reportage Des Racines et des Ailes sur les jardins de la Riviera

Jardins à visiter Antibes

©Direction de la communication – Ville d’Antibes Juan-les-Pins

“Jardins d’exception, depuis la Villa Ephrussi de Rothschild” : Une émission consacrée aux plus beaux jardins à visiter de la Riviera mais également à l’histoire extraordinaire des grands jardins d’Europe de Londres à l’Italie en passant par Madère. Cliquez ICI [110 minutes]

CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – Les jardins d’Eden à Menton.

Célèbre pour ses citrons, la ville de Menton abrite aussi de merveilleux jardins, publics ou plus secrets. Découvrez-les ICI. [26 minutes]

À lire

Douze jardins d'ailleurs Louis Benech

Aux quatre coins du monde, suivez Louis Benech et sa magie

Huit ans après “Louis Benech, douze jardins en France”, il récidive dans un très beau livre, écrit par le journaliste Éric Jansen. Au milieu de la nature, en ville, sur différents continents, ouvrez grand cette fenêtre sur le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, les États-Unis, l’Italie ou la Grèce.

“À l’étranger, j’aime planter local” rapporte  Éric Jansen dans sa introduction. L’adaptation au milieu, au climat à la culture guide Louis Benech dans ses conceptions avec pour objectif  de “faire le plus naturel possible.”

Prenez un bain de nature… très humaine ! Et découvrez des jardins à visiter… un jour peut-être…

Louis Benech, douze jardins ailleurs

Eric Jansen, Alexis Narodetzsky, Ngoc Minh Ngo, Eric Sander
Gourcuff Gradenigo
juillet 2020 221 pages – 39 €

Pour le commander à votre libraire : c’est ICI ou 

Sur le fleuve blond, suivez le guide de merveille en merveille !

Barbara de Nicolaÿ était sans doute la personne la mieux placée pour écrire Les jardins des Châteaux de la Loire. Elle se consacre en effet avec son époux à la conservation du Château du Lude.
Avec le photographe Hervé Lenain, elle vous convie à une formidable aventure. Un livre pour rêver, apprendre et se préparer une sortie de confinement avec des jardins à visiter… aux petits oignons !

Je vous fais la liste !

  • Langeais
  • Ussé
  • Le Rivau
  • Le Lude
  • Brissac
  • Angers

Jardins des Châteaux de la Loire
Barbara de Nicolaÿ, Hervé Lenain
Éditions Ulmer
2019 – 200 illustrations – 224 pages
32 €

Jardins des Châteaux de la Loire

Pour le commander à votre libraire : c’est ICI ou 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. DIF michele

    une mine d’or pour se déconfiner l’esprit , et émerveiller nos sens. merci c’est fabuleux – je partage sans modération

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial