Scènes modèles : comment fleurir les abords d’un escalier

scènes modèles escaliers
©Didier Hirsch (Jardin Acorus)

Un escalier tout nu, c’est triste. Voici, piochées dans nos reportages, quelques idées pour habiller, égayer, fleurir les abords d’un escalier.

Dans le Tarn-et-Garonne, les pieds au sec

1 – Palmier nain (Chamaerops humilis). Il ne dépasse pas 2 m de haut et supporte bien la chaleur et la sécheresse parfois intense dans le jardin de Bruno Veyrat.

2 – Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias). Atout : ses fleurs jaunes illuminent le printemps. Inconvénient : elle se ressème comme une dingue, il faut parfois en éliminer.

3 – Sauge arbustive (Salvia microphylla) : dans le Tarn-et-Garonne, les sauges arbustives d’ornement ne s’arrêtent pas de fleurir, même en hiver. Le feuillage est souvent très odorant, un plaisir à s’offrir avant d’emprunter l’escalier.

4 – Rose trémière (Alcea rosea) : elle fleurit en été, ses grandes hampes viendront jeter de la couleur sur la façade de la maison. 

Scènes modèles
©Isabelle Morand

En Bretagne, escalier en majesté

Une scène grand modèle dont on peut réduire les proportions évidemment.

1 – Hydrangea : un petit bosquet marque la séparation entre l’escalier et une autre partie du jardin.

2 – Vergerette de Karvinski (Erigeron karvinskianus) : des centaines, voire des milliers de petites fleurs qui font penser à des pâquerettes, fleurissent pendant de longs mois.

Scènes modèles escaliers
©Didier Hirsch

3 – Santoline (Santolina) : ce sous-arbrisseau supporte la sécheresse et les embruns (ici, la mer n’est pas loin). Le feuillage est odorant, mais il faut le froisser pour profiter de son odeur. La floraison est estivale, jaune, abondante.

4 – If fastigié (Taxus baccata ‘Fastigiata’) : croissance lente pour ce conifère dense et qui reste longtemps bien érigé. Hyper rustique.

5 – Magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora) : il fleurit en été, son feuillage est persistant. Attention, il lui faut de la place. Il peut pousser jusqu’à 15 m.

6 – Chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) : sans taille il a tendance à n’en faire qu’à sa tête ! Par chance, il accepte de se laisser tailler en boule, c’est d’ailleurs comme cela qu’il est le plus joli !

Pour le sud

Scène modèles escalier
©Isabelle Morand

Des plantes qui n’ont pas besoin d’eau entourent cet escalier aux larges marches de bois et de gravier (pas terrible, ça glisse…)

1 – Lantana (L. camara) : si on le laisse faire, le lantana envahit tout, mais c’est une plante bien pratique en climat méditerranéen. Pas besoin de l’arroser. Le lantana fleurit jaune, blanc, rouge, rose…

2 – Agaves en pagaille : attention, la plupart des agaves ne sont pas rustiques, et puis ce sont des féroces. Évitez de les installer dans les lieux de passage, si vous avez des enfants et des petits-enfants. 

3 – Aloès candélabre (Aloe arborescens) : en dehors des zones méditerranéennes ou douces, à cultiver en pot pour pouvoir l’hiverner. Floraison printanière jaune, orange ou rouge.

Ambiance sous-bois frais

scènes modèles escaliers
©Didier Hirsch (Jardin Acorus)

L’escalier suit un petit chemin d’eau. Le lieu bénéficie de l’ombrage de grands arbres. 

1 – Des fougères un peu partout à feuillage vert ou doré. Vous trouverez un large choix chez les pépiniéristes : Dryopteris filix-mas, Polystichum divers, Matteucia, Onoclea sensibilis, Adiantum pediantum. Chez les fougères majestueuses, nous vous conseillons l’osmonde royale (Osmonda regalis).

2 – Les heuchères apportent des touches de couleurs. Choisissez des variétés dont la couleur du feuillage se détachera bien celui des fougères. 

3 L’herbe du Japon (Hakonechloa macra) : cette graminée vivace met du temps à s’implanter, il faut savoir être patient. Une variété comme ‘Aureola’ apportera un coup de lumière bienvenue dans une scène très verte.

4 – Géranium vivace : à encore, le choix est vaste. Misez sur G. nodosum, G. macrorrhizum, G. sylvaticum.

Scène photographiée aux jardins aquatiques d’Acorus. Consultez le site des Jardins

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Scènes modèles : comment fleurir les abords d’un escalier
Share via
Copy link
Powered by Social Snap