Fruits, légumes et produits de France
/// Les olives cassées de la vallée des Baux de Provence///
L’Aglandau et la Salonenque sont les deux variétés utilisées pour la fabrication des olives cassées. Les fruits sont récoltés en septembre alors que le cycle de mûrissement n’est pas encore achevé. Les olives sont cassées avec un maillet en bois (mais on ne casse pas le noyau !) avant d’être placées dans un récipient d’eau froide. On change l’eau régulièrement pour les “désamériser”, avant de les placer dans une saumure, traditionnellement agrémentée de fenouil (et/ou de coriandre selon les goûts). Une semaine plus tard, les olives cassées sont prêtes à la dégustation. Elles se conservent entre 3 à 4 mois à une condition : elles doivent toujours être recouvertes de saumure.
Le dicton du jour
Le temps de Sainte -Bénédicte, de tout le printemps les jours édicte.
Bonne fête aux
Bénédicte, Benedetta, Benedictus, Benedetto, Benetton, Eusébie (aussi le 20 septembre et le 11 octobre), Eusébia, Ysoie, Ysoline, Héribert, Iribert
Le calendrier lunaire
L’été au potager se prépare maintenant ! Semez au chaud et en terrine du melon, de la pastèque, de la pastèque à confiture, du concombre, des cornichons, le concombre arménien, des courgettes, des poivrons, des tomates… En place, au potager, semez des petits pois.
Demain jour fruits puis racines.