L’arbre est robuste et cultivé depuis des siècles pour son bois, la fraîcheur de son ombre et ses fruits. Le noyer et ses noix font partie de notre patrimoine. Partout en France, on peut trouver deux des quinze espèces existantes : Juglans nigra et Juglans regia • Autrement dit le noyer noir et le noyer commun.
Juglans regia, noyer de nos jardins
Le port arrondi du noyer commun ou Juglans regia est familier en France. Originaire d’Europe du Sud-est et de l’ouest de l’Asie, il peut mesurer 25m de haut et être centenaire, malgré une croissance particulièrement lente. Ses longues feuilles sont pointues, lisses, vert foncé et caduques. Le noyer fleurit l’été en deux genres : les femelles sont de minuscules fleurs vertes par deux ; les chatons retombants sont des mâles. Il faut généralement attendre une quinzaine d’années pour la fructification.
Ses fruits ou drupes, les noix, sont enveloppés d’un brou épais, charnu et vert, à l’origine du brou de noix. Leur récolte se fait à l’automne. Sa très bonne rusticité et son écorce grise protègent l’arbre, mais pas les fruits. Si le gel est trop important ou trop long, vous n’aurez pas de récolte.
Plantez un noyer !
Un noyer commun se plante à l’automne dans un sol ordinaire, mais pas trop sec. Il vous faudra un grand jardin, car mieux vaut le planter à plus de 20 mètres de la maison, si vous ne le souhaitez pas à terme dans votre salon ! Comme on ne le taille pas, il grandit doucement, mais sûrement. Vous pouvez partir d’un semis ou en acheter un, souvent greffé.
Cet arbre libère des toxines à son pied. La juglone agit comme un désherbeur naturel sous la couronne. Les feuilles qui en contiennent en libèrent lorsqu’elles se décomposent sur le sol. Il est donc inutile de planter quoi que ce soit au-dessous, sauf du muguet !
Les variétés fruitières
En France, deux noix ont des AOP (Apellation d’Origine Protégée) : les noix du Périgord et les noix de Grenoble.
- ‘Corne’ : vigoureuse • fruits moyens • coque dure
- ‘Fernor’ : création de l’INRAE • mise à fruit rapide • noix de calibre moyen
- ‘Ferouette’ : mise à fruit rapide • fruits de gros calibre
- ‘Franquette’ : résistante à la sécheresse • gros fruits • coque dure
La Noix du Périgord
est un fruit emblématique et traditionnel de la région, qui bénéficie d’une appellation d’origine et de qualité depuis 20 ans. Aujourd’hui, la Noix du Périgord représente 50% de la production française de noix.
- ‘Grandjean’ : noix de calibre moyen • fort rendement
- ‘Mayette’ : pour exposition abritée • gros fruits • coque tendre
- ‘Parisienne’ : rustique • fruits de gros calibre • coque tendre • chair fine
La Noix de Grenoble
Elle bénéficie d’une labellisation depuis 1938. 20% du volume total des fruits et légumes AOP sont représentés par la Noix de Grenoble.
La nuciculture (culture de la noix) a connu un essor important depuis les années 1990 avec la modernisation du métier et l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC « Noix du Périgord » en 2002, puis de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) européenne en 2004.
Le noyer noir
Cette espèce arrive de l’est des États-Unis. Elle est d’abord introduite en Angleterre en 1686. Depuis, elle s’est développée assez largement en Europe. Plus imposant par son port pyramidal, le noyer noir, Juglans nigra, se distingue par une écorce brun noir, craquelée. Son bois est très recherché par les ébénistes. Le noyer est un bois de texture compacte à veinures sombres et rougeâtres, de teinte marron plus ou moins foncé. Son grain fin en fait un bois précieux.
Un bois de luxe
Clair dans le Nord, gris dans le Berry, marron foncé dans le Centre et les Alpes, et particulièrement dans le Périgord, il offre une palette étonnante. Le noyer a marqué le mobilier de luxe de la Renaissance dans toute l’Europe, et notamment en Italie. Il est entré dans la marqueterie et la sculpture. Il est une essence noble des meubles du XVIIIe siècle.
Un arbre de parcs et jardins
Le noyer noir est souvent installé en milieu urbain parce qu’il offre une bonne résistance à la pollution. Il monte à 30 mètres de haut. De larges espaces bénéficient de son ombre dense et rafraîchissante. On le trouve du nord au sud grâce à une rusticité jusqu’à -28°C et parfois même -35 °C. C’est sans doute pourquoi on le rencontre beaucoup en Roumanie comme en Hongrie. La sensibilité du noyer noir aux gelées de printemps, qui réduisent sa fructification, le prédispose aux emplacements abrités des vents du nord et de l’est. S’il préfère les terres riches et fraîches, il tolère bien aussi les sols calcaires et caillouteux. Il ne se plaît pas en terrain très argileux, car il a besoin de perméabilité du sol.
Il sert parfois de porte-greffe pour les noyers communs.
Drupes et noix
Ses fleurs apparaissent en avril-mai, ce sont des chatons jaunâtres. Le noyer noir, comme son cousin commun, produit des drupes qui contiennent des noix. Celles-ci sont comestibles, mais au goût amer et plus dures que celles de Juglans regia. Laissez-les aux écureuils ! Elles font aussi le bonheur de bon nombre d’oiseaux et de petits mammifères.
Atouts et bénéfices de la noix : saveurs et santé
La noix riche en acides gras essentiels oméga-3, qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, à la régulation du cholestérol et à la protection du cerveau.
Ces oméga-3 sont présents dans la noix elle-même, mais aussi dans l’huile de noix. L’huile de noix est plus riche en saveurs lorsqu’elle est vierge. Elle apporte une touche de caractère et de finesse aux recettes. Utilisée dans les salades, les crudités ou en cuisson douce, elle rehausse aussi les plats chauds si vous l’utilisez pour les arroser en fin de cuisson. C’est particulièrement le cas sur les légumineuses.
Pour conserver ses saveurs et sa qualité gustative, protégez-la de la chaleur et de la lumière.
Un gâteau aux Noix du Périgord
Dans le Périgord, on est plutôt Armagnac que rhum…
Ingrédients
- 150 g de cerneaux de Noix du Périgord
- 40 g de farine bio complète
- 3 œufs 0F (bio) ou 1F (plein air)
- 130 g de cassonnade
- 100 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’Armagnac
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Préchauffer le four à 200 °C.
Hacher finement les cerneaux de noix. Réserver une cuillerée à soupe pour la déco.
Séparer le sucre en 2 et mélanger une première moitié avec les noix et l’autre moitié avec le beurre ramolli.
Mélanger les 2 préparations. Ajouter les œufs un par un. Incorporer ensuite le sel, la farine et l’Armagnac.
Beurrer un moule à manqué. Verser le mélange et enfourner pendant 1/2 heure. Planter un couteau pour contrôler la cuisson. Le gâteau doit être doré et moelleux.
Servir tiède ou froid à n’importe quel moment de la journée parce que c’est délicieux !
Un gâteau aux Noix de Grenoble
Dans le Dauphinois, on est plutôt rhum qu’Armagnac…