J’ai testé pour vous le broyeur électrique

Broyât et broyeur bosch : Test
Broyât et broyeur bosch : Test
SponsoredBosch

J’ai testé un broyeur super léger, facile à balader d’un bout à l’autre du jardin, pour peu qu’on dispose d’une bonne rallonge. Électrique, il avale sans broncher des branches de  trois centimètres et demi. Il ne fait pas plus de bruit que le taille-haie du voisin et sincèrement, broyer ses végétaux, c’est du bon sens.

Pour ceux qui n’ont jamais testé le broyeur

Vous n’avez jamais eu le plaisir des merveilleux parfums qui s’en échappent :
j’ai broyé de la sauge, du laurier, du prunier, du rosier, un bonheur !

Pourquoi c’est bien de faire son broyât ?

Votre jardin est en bonne santé grâce au broyât

Le paillis issu du broyage des végétaux, outre ses vertus nutritives, couvre le sol et évite de le laisser à nu. Il contribue à une humidité régulée. En couvrant le sol, vous choisissez ce que vous voulez voir pousser. Donc les adventices sont moins  enclines à s’installer là où vous ne le souhaitez pas. Été comme hiver, ce paillis régule la température du sol.

Votre jardin est autonome et économe

Les déchets verts n’existent pas. Mais il existe des végétaux que vous souhaitez ôter de votre jardin. À l’exception de ceux qui sont malades, tous ont vocation à être rendus à la terre et à ses habitants : vers de terre, petits rongeurs et autres auxiliaires. Donc, les végétaux ne devraient que rarement rejoindre la décharge. Voilà une bonne raison de s’équiper d’un broyeur au-delà de l’économie certaine que représente aussi le fait de ne pas acheter de broyat !

Plus d’aller-retour à la déchèterie !

En broyant les branches et les végétaux, vous les transformez en paillis ou en compost, et vous rendez au jardin ce qu’il a eu la bonté de vous donner !

Le broyat rend le compost très nourrissant

Les végétaux broyés, une fois ajoutés au compost, contribuent à en accroître la qualité. Le broyage accélère le processus de décomposition des végétaux. Il ajoute de la structure au tas de compost favorable à une bonne aération. Or, les micro-organismes ont besoin d’oxygène pour décomposer efficacement la matière organique. Dans le compost, le broyat régule aussi le taux d’humidité. Comme il est riche en carbone, il équilibre les tontes et les déchets de cuisine. Enfin, le broyage libère des nutriments contenus dans les déchets végétaux, ce qui enrichit le compost final en éléments nutritifs essentiels pour les plantes.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Broyât et broyeur bosch : Test
Share via
Copy link
Powered by Social Snap