Calendrier lunaire du lundi 12 mai

rpferreira

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Prêts à démarrer pour une grosse journée au jardin ? Bouturez les deutzias, seringats, viornes boule de neige et les clématites. Plantez les arums d’Éthiopie, les dahlias, les cannas. Bouturez les succulentes à fleurs. Replantez le muguet qu’on vous a offert le 1er Mai. Au potager, plantez des artichauts.

Demain, jour fleurs puis feuilles.

 
Tableau du calendrier lunaire 2024

Le dicton

À la Saint-Achille, herbe à pleine faucille.

Bonne fête aux…

Achille, Achillea, Achillée, Épiphane, Thyfène, Tiffanie, Tiphaine, Tiphania, Nerea, Enéa, Nérée, Pancrace, Planchat, Servan

L’INFO

Et le nom des plantes s’éclaire…

Mais pourquoi la catananche, le saxifrage, le maceron, la porcelle s’appellent-ils ainsi ? Et la pimprenelle (sans Nicolas !) ? Et la moutarde ? Et le curcuma ? L’ethnobotaniste François Couplan s’est penché sur l’origine parfois simples, parfois bizarres des noms communs et botaniques des plantes, quelles soit aromatiques, fruitières, cultivées ou sauvages. Quelques exemples et extraits ?

Pétasite est la francisation de Petasites, du grec petasos, qui signe château à large bord. Les feuilles arrondies ressemblent en effet à des grands chapeaux. 

-“Véronique est la francisation de Veronica. Le nom évoque la légende de Sainte-Véronique : avec quelque imagination, la fleur des véroniques ressemble en effet à l’empreinte du visage du Christ, nommée veronicon, vraie image (vera ikona) laissée sur le Saint-Suaire avec lequel Véronique l’essuya lors de la montée au Calvaire.”

Gingembre : nom d’origine tamoule, devenu le nom de genre des gingembres (Zingiber). 

Les-plantes-et-leurs-noms

Éditions Quae, 228 pages, 32 €

Suite

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

63 Shares
Share via
Copy link