Que faire au jardin aujourd’hui ?
Prêts à démarrer pour une grosse journée au jardin ? Bouturez les deutzias, seringats, viornes boule de neige et les clématites. Plantez les arums d’Éthiopie, les dahlias, les cannas. Bouturez les succulentes à fleurs. Replantez le muguet qu’on vous a offert le 1er Mai. Au potager, plantez des artichauts.
Demain, jour fleurs puis feuilles.
Le dicton
À la Saint-Achille, herbe à pleine faucille.
Bonne fête aux…
Achille, Achillea, Achillée, Épiphane, Thyfène, Tiffanie, Tiphaine, Tiphania, Nerea, Enéa, Nérée, Pancrace, Planchat, Servan
L’INFO
• Et le nom des plantes s’éclaire… •
Mais pourquoi la catananche, le saxifrage, le maceron, la porcelle s’appellent-ils ainsi ? Et la pimprenelle (sans Nicolas !) ? Et la moutarde ? Et le curcuma ? L’ethnobotaniste François Couplan s’est penché sur l’origine parfois simples, parfois bizarres des noms communs et botaniques des plantes, quelles soit aromatiques, fruitières, cultivées ou sauvages. Quelques exemples et extraits ?
–Pétasite est la francisation de Petasites, du grec petasos, qui signe château à large bord. Les feuilles arrondies ressemblent en effet à des grands chapeaux.
-“Véronique est la francisation de Veronica. Le nom évoque la légende de Sainte-Véronique : avec quelque imagination, la fleur des véroniques ressemble en effet à l’empreinte du visage du Christ, nommée veronicon, vraie image (vera ikona) laissée sur le Saint-Suaire avec lequel Véronique l’essuya lors de la montée au Calvaire.”
–Gingembre : nom d’origine tamoule, devenu le nom de genre des gingembres (Zingiber).
Suite