Les plantes vivaces, fidèles au poste chaque année, se plaisent en pot. Vous pouvez les cultiver chacune dans le sien, mais pensez à les associer pour créer des compositions opulentes et colorées. Quelques pots suffisent pour faire naître de jolies scènes dont vous profiterez de longs mois durant. 

Choisissez bien votre pot

  • Il doit mesurer au moins 40 cm en tous sens. Autrement, vos plantes seront très rapidement à l’étroit et le résultat décevant.
  • Quelle matière ? Les pots en terre cuite sont jolis, “respirent” mieux mais ils sont assez lourds, c’est bon à savoir si vous avez des problèmes de dos. Le zinc est à réserver aux  zones d’ombre et de mi-ombre, car il “surchauffe” l’été. Les pots en plastique sont plus légers, arborent une multitude de couleurs (et certaines marques proposent des contenants élaborés à partir de matériaux recyclés). Le grès, cuit à très haute température, est plus cher, mais… il vous survivra !
  • Assurez-vous que le pot est percé dans le fond pour permettre l’évacuation de l’eau. Sinon, armez-vous d’une perceuse de retour à la maison !

Achetez les “bonnes” plantes

  • Pas la peine de vous ruiner en achetant des grandes plantes ! Installez des godets, les vivaces se développent bien en quelques semaines.
  • Regardez bien les étiquettes si vous faites vos emplettes en jardinerie. Vérifiez la hauteur et l’étalement de la plante à maturité, si elle est destinée au soleil ou aux zones ombragées. 
  • Pour vous assurer une composition harmonieuse, achetez des plantes hautes, moyennes, basses et/ou retombantes.
  • N’oubliez pas de planter quelques bulbes (muscaris, tulipes, narcisses) pour assurer le spectacle au printemps.
  • Jouez sur les feuillages et leurs couleurs. Rien de tel pour assurer l’opulence et la beauté de vos compositions. Une graminée apportera, elle, de la légèreté.

Plantation et entretien

  • Quel que soit le contenant, installez une couche de drainage dans le fond du pot (billes d’argile, pouzzolane, mais des tessons de poteries font bien l’affaire également).
  • Evitez les terreaux bas de gamme, vos plantes ont besoin d’un substrat enrichi en engrais.
  • Pensez aux soucoupes qui garderont l’eau et la fraîcheur au pied de vos plantes en été. En revanche, ôtez-les l’hiver, les plantes n’apprécient pas du tout d’avoir les pieds dans l’eau (asphyxie des racines, mort des plantes ). 
  • N’oubliez pas de les arroser en été.
  • Si vous partez, regroupez vos pots dans le coin le plus à l’ombre, coupez toutes les fleurs (oui, c’est cruel, mais dites-vous qu’en procédant ainsi, vous allez pousser la plante à en produire de nouvelles, c’est vous qui en profiterez à votre retour et pas les voisins en votre absence !).

Les vivaces qui poussent bien en pot

Au soleil : achillée, agapanthe, lis des Incas, bruyère, physalis, ancolie, anémone du Japon, armoise, aubriète, benoîte, campanule, cœur de Marie, coréopsis, corbeille d’or, corbeille d’argent, crocosmia, petits et grands sedums, érodium, érigeron, fenouil d’ornement, gaillarde, géraniums vivaces, gaura, hélénium, baptisia, plante curry, lavande, lupin, chrysanthème, monarde, œillet, penstemon, plume du Kansas, sauge, rudbeckia.

À la mi-ombre : agastache, alchémille, ancolie, anémone du Japon, armoise, astilbe, astrance, benoîte, bugle rampante, cierge d’argent, cœur de Marie, cyclamen, hosta, éphémère de Virginie, filipendule, fuchsia, géraniums vivaces, hellébore, heuchère, lysimaque, phlox, primevère…

À l’ombre : fougère, hosta, alchémille, anémone, astilbe, astrance, bugle rampante, cierge d’argent, corydale, cyclamen, certains géraniums vivaces, hellébore, fleur des elfes, myosotis du Caucase, heuchère, pulmonaire, saxifrage du Japon, violette…

 

Nous remercions Monique et Thierry Dronet pour leur accueil au Jardin de Berchigranges

 

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

2 Réponses

  1. Françoise Radet-Mannerkorpi

    Très débordée avec les jardins, mais c’est avec plaisir que je me joins à vous – Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.