Novembre, c’est le temps des plantations, mais pas seulement ! On sème, on récupère des drageons, on bouture (eh oui !). Voici quelles plantes multiplier en novembre et comment procéder.
Acanthe (Acanthus)
Prélevez des tronçons de racines assez épaisses (un minimum de 0,5 cm) et assez longues (entre 4 et 5 cm). Mettez-les en pot à protéger du gel. En mai, installez en pleine terre ou rempotez dans un contenant plus grand.
Actinidia
Délicat, car il faut être un peu équipé. Prélevez des boutures ligneuses, installez-les de suite en serre avec un chauffage de fond à faire fonctionner tout l’hiver.
Amour en cage (Physalis)
Prélevez des morceaux de racines. Surveillez la croissance. À replanter, au printemps, en godet ou en pépinière.
Anchusa
Bouturez les racines en novembre ou décembre. Attendez que le printemps soit bien installé et la terre suffisamment réchauffée pour les installer en pleine terre à leur emplacement définitif.
Arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum)
Prélevez des rameaux de l’année dès que toutes les feuilles sont tombées. Idem pour le micocoulier (Celtis) dont il faut placer les boutures sous châssis froid. Pas évident de réussir ces boutures de bois sec, mais que risque-t-on à essayer ?
Arbre aux faisans (Leycesteria formosa)
Boutures de bois sec à partir de tronçons de tiges. Protégez les pots du gel. Repiquez en contenant plus grand au printemps.
Arbre à papillon (Buddleja)
Faites de boutures de bois sec. Installez-les à plusieurs dans un pot plein de sable et de tourbe et zou, sous châssis. Rempotez ou plantez l’été suivant. Vous pouvez faire de même avec les caryopteris.
Corête du Japon (Kerria japonica)
Cet arbuste peut être multiplié de deux façons : par boutures des tiges les plus épaisses directement en pleine terre (amendée de beaucoup de sable) ou par division de la touffe avec une bêche bien tranchante.
Deutzia
Boutures ligneuses à la chute des feuilles à planter de suite dans une terre additionnée de sable. Vous pouvez les ficher dans cette terre ou dans des pots. Même traitement pour le forsythia.
Graminées
Bon courage, car leur centre est souvent super dur… Prenez une bêche bien bien affutée pour prélever des morceaux à la base des Stipas, Miscanthus, Calamagrostis, Molinia…
Groseillier et autres…
Prélevez de grandes boutures ligneuses et ne vous cassez pas la tête. Fichez 3 boutures dans un même trou dans une terre travaillée. Laissez seulement dépasser 2 bourgeons. On procède exactement de la même façon avec le peuplier (Populus) et les physocarpes (Physocarpus), les potentilles (Potentilla) âgées de plusieurs années, les sorbarias, les spirées, les sureaux, les troènes (Ligustrum), la viorne boule de neige (Viburnum opulus), les weigelias. Le Stephanandra se bouture aussi en novembre, mais les boutures doivent être plantées en pépinière ou sous châssis. Et attendez un an avant de transplanter.
Laurier cerise (Prunus laurocerasus)
Lui, il se sème. Vous pouvez récupérer des fruits dans l’été (attention, ils ne se mangent pas !) et les semer dans un pot rempli d’un mélange de tourbe (ou de terreau) et de graviers. Autre semis facile : celui du Skimmia
Lilas et marronier
Récupérez les drageons des lilas et replantez aussitôt en pleine terre. Opérez de la même façon avec le marronnier (Aesculus parviflora).
Molène (Verbascum)
Coupez des morceaux de racines et installez-les dans une terrine, dans un local hors gel et qui reçoit de la lumière. Vous verrez des feuilles pousser entre deux mois et deux mois et demi plus tard. Ce sera le moment de les rempoter dans plus grand.
Pérovskia
Prélevez des boutures ligneuses et installez-les sous châssis dans une terre additionnée de beaucoup de graviers. Attendez le mois de juin pour les mettre en pleine terre.
Saule
On coupe des branches âgées de deux ans et zou, en pleine terre (sol frais évidemment).