Autofertile signifie que les fleurs d’un arbre fruitier sont capables de féconder l’ensemble de leurs fleurs. Pas besoin donc d’avoir un pied mâle et un pied femelle pour avoir des fruits. Bien pratique dans un petit jardin ou sur une terrasse. Les obtenteurs travaillent depuis longtemps à la création de variétés de fruitiers autofertiles, mais certains fruitiers le sont naturellement.
Les fruitiers autofertiles
Les fruitiers naturellement autofertiles comprennent la vigne, les agrumes, de nombreux abricotiers, le pêcher, la nectarine, le grenadier… Les étamines de leurs fleurs contiennent du pollen qui se charge de féconder les ovules des mêmes fleurs. Même si ces arbres fructifient correctement, il est conseillé de planter non loin une autre variété pour améliorer encore la production fruitière. Et de laisser les abeilles et autres pollinisateurs faire leur boulot !
Les variétés autostériles
La majorité des fruitiers sont naturellement autostériles ou faiblement autofertiles. Cerisiers, pommiers, poiriers, certains pruniers, myrtilliers et cassissiers sont concernés. Cela signifie donc que si vous ne plantez pas au moins deux individus mâle et femelle, ou si autour de chez vous ne pousse aucun arbre fruitier capable d’assurer la pollinisation croisée, vous pouvez attendre indéfiniment des fruits. Encore faut-il planter des variétés qui fleurissent en même temps…
J’ai le souvenir d’un merveilleux et vieux poirier qui donnait des tonnes de fruits sans n’avoir jamais compris où se nichait dans le coin son pollinisateur.
Notre choix de fruitiers autofertiles
Actinidia (kiwi)
Les obtenteurs ont beaucoup travaillé sur des variétés autofertiles pour permettre aux jardiniers de cultiver et récolter des kiwis sans avoir à planter plusieurs pieds pour obtenir des fruits. À palisser solidement, car cette liane est lourde et puissante. Comptez deux à trois ans avant une première récolte. Les années passant, l’arbre devient très, très productif.
Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés qui font le job.
- ‘Jenny’ : petits fruits, chair verte, saveur bien sucrée.
- ‘Boskoop’ : fruits de grosseur moyenne, chair verte bien juteuse.
- ‘Kiwi Gold’ : fruits jaunes hyper savoureux.
- ‘Herma’ : gros fruits, chair verte. Une belle nouveauté SAPHO.
Amandier (Prunus dulcis)
‘Supernova’ : variété semi-tardive, fruits de saveur délicate à récolter enfin de printemps. H. 5 m.
Cassissier (Ribes nigrum)
- ‘Angeda’ : non seulement il est autofertile, mais, en plus, il est très productif… deux raisons de planter cette obtention française.
- ‘Black Down’ : variété tardive, peu sensible à la rouille, récolte fin juillet.
Prunier (Prunus domestica)
‘Reine-Claude d’Oullins’ : super productif, gros fruits jaunes à récolter fin juillet, début août.
Figuier (Ficus carica)
- ‘Brown Turkey’ : variété bifère, bien rustique, gros fruits à la peau rouge brun.
- ‘Goutte d’or’ : bifère, fruits bien sucrés, à la peau jaune.
- ‘Noire de Caromb’ : peau violette, chair rouge, variété bifère.
- ‘Marseillaise’ : pulpe rose pâle, peau jaune verdâtre, adaptée aux grosses chaleurs du sud de la France.
Des mini-fruitiers autofertiles
Ils sont adaptés à la culture en bac sur une terrasse ou en pleine terre si on a peu de place pour planter des fruitiers.
- Cerisier nain ‘Cherry Baby’ : il donne rapidement des fruits croquants (les premiers dès la deuxième année de plantation), ne dépasse pas 1,8 m.
- Cerisier nain ‘Griotella’ : port nain pleureur, cerises acidulées en juillet. h. 2,5 m.
- Poirier nain ‘Garden Gem’ : peu productif, mais les fruits sont gros. H. 1,5 m.
- Prunier nain ‘Fruit me Plum me’ : beaux fruits à récolter au mois d’août. H. 1,5 m.
- Amandier nain ‘Fruit me Almond me’ : fruits à coque tendre, à récolter frais ou sec (août-septembre). H. 3 m. Pas si nain que cela…
- Figuier ‘Figality’ : une obtention récente qui ne dépasse pas 1,5 m et offre des gros fruits à chair rouge. Mutation spontanée sélectionnée d’une autre variété auto fertile ‘Rouge de Bordeaux’.