Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersTous les enfants adorent la pâtisserie. Et toi, tu peux étonner tes amis en agrémentant tes sablés avec des fleurs comestibles. Leur goût sera unique et tu deviendras vite un grand chef en allant cueillir des fleurs !

Bonne promenade !

 

 

 

 

sablé aux fleurs - ingrédients

De quoi a-t-on besoin ?

(pour 6 gourmands)

  • 1 planche pour étaler la pâte
  • un rouleau à pâtisserie
  • du papier de cuisson (sulfurisé)
  • des emporte-pièces
  • un fouet
  • une spatule
  • 150 g de farine
  • 200 g de beurre salé
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • un peu de sel
  • des fleurs comestibles*.

La préparation de la pâte

Dans le saladier et avec la spatule, bats le beurre pour en faire une sorte de pommade. Verse le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélange avec le fouet.
 Ajoute  le jaune d’un œuf puis la farine. Continue de bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisse-la reposer 30 minutes. Pendant ce temps, demande à tes parents de préchauffer le four à 160°C.

 

sablé aux fleurs - la préparation
sablé aux fleurs - la pâte

La découpe des sablés

Étale la pâte, d’abord avec le plat de la main puis avec le rouleau. Essaie de la garder en forme de cercle. Quand elle atteint environ 1 cm d’épaisseur (à l’idéal, 7 à 8 mm), découpe tes sablés avec les emporte-pièces. Il en existe de toutes les formes ! Pose-les délicatement sur la feuille de papier. Si tu n’en as pas, utilise un verre…

L’installation des sablés aux fleurs et la cuisson

Tu as fini de placer tous les sablés sur le papier posé sur la plaque de cuisson du four. Avec ton doigt, badigeonne chaque sablé avec le jaune du 2e œuf. Ils prendront une jolie couleur dorée en cuisant. Ensuite, dépose à ta guise les fleurs ou seulement les pétales sur chaque sablé.

sablé aux fleurs - la cuisson
sablé aux fleurs - la dégustation

La dégustation

Les sablés sont prêts. Ils ont cuit entre 10 et 12 minutes. Attention, c’est chaud. Place les sablés aux fleurs sur une assiette ou un plat et laisse-les refroidir avec de les déguster !

*Quelques fleurs parfaitement comestibles que tu pourras trouver dans ton jardin ou dans les champs : la bourrache, le romarin, la capucine, la menthe, le souci, l’aspérule odorante, la coriandre, le bégonia, la fleur de concombre, le cosmos, le dahlia, la fleur de fenouil, la fleur de lavande séchée, la pensée, la pâquerette, la primevère, le souci, toutes les fleurs du genre des alliums (poireau, ciboulette, ail,…), l’angélique, l’anis,  l’hysope, la roquette, le bleuet, le basilic, la mélisse, les oeillets, la camomille, le cerfeuil, la chicorée, le chrysanthème, les fleurs des agrumes (orange, citron, citron vert, pamplemousse, kumquat), le trèfle, le pissenlit, l’aneth, le fuchsia, le glaïeul, l’hibiscus, la rose trémière, l’impatiens, le jasmin, la verveine, le lilas, l’origan, le radis, la rose, la sauge, les fleurs de courges, le tournesol, les violettes… La liste est très longue !

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial