Vers Helloasso

On taille quoi en mars ?

Olga Seifutdinova

Le sécateur vous démange ? Bien, bien, bien… Mais mieux vaut ne pas tailler n’importe quoi, n’importe comment ! Les conseils de Christian Ledeux, rédacteur en chef du magazine et des hors-séries de L’Ami des Jardins.

Hortus Focus : peut-on encore tailler les arbres fruitiers en mars ?

Christian Ledeux : oui, car en ce qui concerne les arbres fruitiers particulièrement, mieux vaut tailler tard que de ne rien faire du tout. Même si vos pommiers, poiriers, pêchers, etc. ont commencé à fleurir, n’hésitez pas à tailler. C’est même le conseil que je donne aux jardiniers qui n’ont pas beaucoup d’expérience. En mars, il est plus facile de distinguer les fleurs et les bourgeons. 

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch

Quels arbustes d’ornement tailler en ce moment ?

C’est la bonne période pour tailler les arbustes qui vont fleurir en été. Je pense à l’arbre à papillons, à l’hibiscus de jardin, l’abélia… Leur floraison naît sur les pousses de l’année. Donc, en mars, supprimez les plus grosses branches, les plus vieilles et rabattez d’un tiers les autres.

Abelia
Abelia©Igaguri-1

Quels sont ceux qu’il ne faut pas tailler ?

Tous ceux qui vont fleurir dans les semaines qui viennent : azalées, rhododendrons, camélias de printemps, forsythias, groseilliers à fleurs. Il faut les tailler juste après la défloraison. Ils auront ainsi tout l’été pour produire de nouveaux rameaux qui produiront l’an prochain de nouvelles fleurs.

Peut-on tailler les rosiers en mars ?

Beaucoup de jardiniers font une petite taille de nettoyage en fin d’automne avant de laisser les rosiers passer l’hiver tranquille. Si vous n’avez que quelques rosiers, mars est un mois parfait pour intervenir sur ces arbustes. Comme sur les arbres fruitiers, on peut voir des bourgeons et couper au-dessus du troisième, quatrième ou cinquième bourgeon (taille en biseau).

©Lex20
©Lex20
Taille des hydrangéas - jardin de Basroger
©L. Faligot

Comment tailler les hortensias et hydrangéas ?

Certains jardiniers les taillent dès l’automne et en profitent pour faire des bouquets secs. Mais on peut aussi laisser les fleurs fanées sur la plante, car elles peuvent protègent les tiges du froid. Et puis le givre sur les fleurs sèches, c’est très joli ! En mars, il suffit d’éliminer les têtes des hydrangéas, de couper éventuellement la tige au-dessus d’un bourgeon et de supprimer une vieille branche ou deux. On les reconnaît à leur écorce crevassée. Attention, ne ratiboisez pas vos hortensias, car vous n’aurez quasiment aucune floraison en été.

Que signifie recéper ?

Cela veut dire couper toute la végétation à 20 ou 30 cm du sol pour rajeunir la plante ou lui redonner une forme. De très nombreux arbres et arbustes supportent ce traitement : eucalyptus, érable champêtre, catalpa, noisetier, sureau, saule, paulownia, cornouillers à bois coloré, érable jaspé, bouleau, aulne

©tinabelle
©tinabelle

Ces arbres et arbustes qu’on ne recèpe pas !

  • Houx
  • Piéris
  • Conifères en général
  • Arbres fruitiers à noyaux (amandier, pêcher, prunier, cerisier…)
  • Hêtres
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap