En août, c’est le mois de nombreuses récoltes, des grosses chaleurs et, éventuellement en fin de mois, des premières fraîcheurs. Bon, et des vacances aussi pour bon nombre…
Fleurs en août
- C’est le moment de diviser les iris, mais également de les planter dans un sol bien meuble et bien drainé. N’enterrez pas complètement le rhizome, laissez son “dos” à fleur de terre.
- Semez directement en place des graines de digitales, des vivaces qui se comportent plutôt en bisannuelles. Elles seront spectaculaires dès le printemps prochain.
- Poursuivez les arrosages, de préférence le soir.
- Désherbez les massifs et les allées.
- Divisez les pivoines, les herbacées comme les arbustives.
- Rabattez les vivaces défleuries (géraniums vivaces), toilettez les hémérocalles (enlevez le feuillage jaune et les tiges florales sèches).
- Tuteurez les glaïeuls qui ont tendance à pencher !
- Plantez les bulbes d’automne (colchique, safran, cyclamen de Naples, sternbergia, nérine).
Arbres et arbustes
- Taillez les lavandes, les véroniques arbustives et les sauges qui ont fini de fleurir. Cette taille permet de leur garder une jolie silhouette. Ne taillez pas la lavande sur le vieux bois, elle ne repartirait pas.
- Si ce n’est pas déjà fait, taillez arbustes et haies.
- Taillez actinidias, vignes et glycines qui en prennent actuellement tout à leur aise.
- Bouturez la santoline, c’est le moment !
Potager
- Récoltes en cours ! Courgettes, tomates, poivrons, haricots, carottes, radis, choux, raifort, roquette, betteraves, laitues d’été sont à consommer tout frais ou à congeler pour certains et pouvoir s’en régaler cet hiver !
- Coupez et faites sécher sauge, thym, verveine citronnelle.
- Semez les épinards d’hiver, les radis noirs et radis glaçon, mâche, pains de sucre, persil, choux de chine, oignons rouges, scorsonères.
- Continuez à pincer aubergines, poivrons, piments, melons, concombres et courges coureuses.
- Continuez à supprimer les gourmands des tomates.
- Buttez les poireaux et les ocas de Pérou.
- Repiquez la famille des choux : brocolis, choux-fleurs, choux d’hiver et de printemps.
- Récoltez les premières graines potagères (radis, angélique…)
- Vous pouvez commencer à semer des engrais verts dans les parcelles qui se libèrent au potager.
- Si vous repiquez de jeunes plants, faites-le le soir de préférence. Ils passeront la nuit au frais. Essayez de les ombrer quelques jours pour les aider à bien reprendre.
Verger
- En août, récoltez les prunes et les premières pommes.
- Taillez les pêchers après la récolte.
- Taillez les branches des framboisiers non remontants ayant porté des fruits. Les pieds produiront de nouvelles tiges qui donneront des fruits l’an prochain.
- Plantez les fraisiers achetés en godets ou à racines nues (beaucoup plus économique !).
- Ensachez raisins et poires pour protéger vos récoltes.
- Ramassez les fruits malades et éliminez les grains de raisin abîmés.
- Piégez guêpes et frelons.
Dr Plant’
- Gardez vos rosiers sous surveillance, la maladie des taches noires peut faire son apparition.
- Sur les conifères, quand il fait très chaud, méfiez-vous de l’arrivée des araignées rouges. Douchez régulièrement leur feuillage.
- Récoltez des orties pour réaliser votre purin maison.
Bassin
- Surveillez le niveau d’eau et complétez si besoin.
- Nettoyez le filtre de la pompe avant de partir en vacances.
- Supprimez les feuilles mortes et les algues qui se développent.
- Si vous devez vous absenter deux ou trois semaines, faites l’emplette d’un distributeur automatique de nourriture pour vos poissons. Ils ont faim en cette saison.
- Taillez les vivaces ayant fleuri sur les berges.
- Si besoin, pour lutter contre les algues, installez un filtre à UV en amont de la pompe.
Terrasse et balcon
- En août, c’est le moment de bouturer à l’étouffée les pélargoniums (géraniums des balcons). Prélevez des boutures sans fleur avec un sécateur bien propre. Gardez quelques feuilles en haut de la bouture. Enfoncez plusieurs boutures dans le même pot. Coiffez le pot d’un sac plastique type congélation (astuce maison : utilisez des baguettes chinoises pour tenir le plastique), attachez-le avec un élastique autour du pot. Placez le pot à l’ombre. Arrosez régulièrement. Dans 6 semaines environ, vous repiquerez vos boutures dans des pots individuels avant de les replanter en jardinière au prochain printemps. Vous pouvez procéder de même avec les fuchsias.
Plantes d’intérieur
- En août, malgré les vacances, poursuivez les arrosages réguliers
- Surveillez l’apparition de parasites sur les feuilles de vos plantes.
- En cas de départ en vacances, n’oubliez pas d’installer les plantes là où elles continueront à avoir de la lumière. Si vous les laissez devant une fenêtre très ensoleillée, protégez-les en tirant le voilage (pas les rideaux). Si vous n’avez ni rideau ni voilage, éloignez-les un peu des fenêtres pour leur éviter des brûlures au feuillage.
- Vous pouvez bouturer dans l’eau les lierres, les misères, les pothos, les lauriers-roses, les chlorophytums… Mettez un petit morceau de charbon de bois dans l’eau pour l’empêcher de croupir. Si vous bouturez le papyrus, n’oubliez pas que c’est un “contraire” : il faut lui placer la tête dans l’eau !