Que faire en mai au jardin ?

Pense - pas - bête

Plus un instant à perdre en ce mois de mai. On sème, on plante, on bouture, on taille, on profite du jardin… 

Jardin d’ornement

  • Semez vos prairies fleuries. 15 g suffisent pour fleurir 7 m2. Quelques pincées sur un espace encore plus petit, c’est possible. Semer une dizaine de graines dans un pot ou une jardinière, c’est aussi possible !
  • C’est le moment de semer ou repiquer toutes les fleurs annuelles pour en profiter pleinement dans quelques semaines. Choisissez-les en fonction de leur port et de leur utilité chez vous.
que faire en mai
pavot de californie

Si vous débutez, si vous avez peur de semer trop dense, ou pas assez, pas de panique ! Il existe des rubans de graines, des ronds présemés. Il suffit de les dérouler ou de les poser au sol, de les recouvrir d’un peu de terre ou de terreau et d’arroser en pluie fine à la pomme.

  • Escargots et limaces sont en goguette autour de leurs plats de résistance préférés (comme les hostas !). Si vous n’avez pas de poules ou de crapauds pour faire le ménage, pensez à étendre des granulés bios ou installez des paillis qui vont leur “scier les pattes” comme les paillettes d’ardoise, de chanvre ou de miscanthus. Ils n’aiment pas non plus la cendre étalée au pied des plantes, mais à chaque pluie, il faudra recommencer. Ou installez des pièges à limaces, tout simplement.
Escargot de Bourgogne
Escargot de Bourgogne ©AlexRaths
podophyllum
Podophyllum 'Spotty Dotty'. ©Isabelle Morand

Arbres et arbustes

clématite Ville de Lyon - Hortus Focus
'Ville de Lyon' ©Isabelle Morand
©Masaaki Ohashi
©Masaaki Ohashi
©Tuomas Lehtinen
©Tuomas Lehtinen

Plantes aromatiques

Potager

  • Semez ou repiquez les laitues d’été en petite quantité, tous les 15 jours pour échelonner vos récoltes.
  • Ne plantez pas encore les tomates, les concombres, les courgettes… C’est encore trop tôt, un coup de froid est vite arrivé et bye bye vos plantations, au Nord comme au Sud. Attendez la fin des saints de glace, on ne sait jamais !
  • C’est parti pour la récolte des légumes primeurs (navets, carottes), la dégustation des premiers radis et des jeunes pousses d’épinard.
  • Au programme des semis : maïs, betteraves rouges, navets d’été, carottes, choux divers et variés, haricots nains, plats ou à rames.
  • N’oubliez pas les fleurs pour leur double action : elles embellissent le potager, attirent les pollinisateurs qui, en plus, se chargent de faire la chasse à certains nuisibles.
©Povareshka
©Povareshka
©olha_afanasieva
©olha_afanasieva
Cassissier - Hortus Focus
©yuriys

Verger

  • Installez les pièges à phéromones pour contrer les attaques des carpocapses. Comptez un piège pour 3 ou 4 fruitiers.
  • Plantez les arbustes à petits fruits vendus en conteneur : framboisiers, mûriers, cassissiers, groseilliers et groseilliers à maquereau.
  • Nettoyez, aérez les framboisiers. Ils aiment avoir un peu d’espace. Profitez-en pour couper les branches malingres et mal formées.
  • Pour avoir de plus gros fruits, éclaircissez les bouquets sur les pommiers. Gardez deux à trois petits fruits maximum.

Terrasse et balcon

  • Si l’espace vous est compté, cela ne doit pas vous empêcher de cultiver un ou plusieurs groseilliers. Il suffit d’acheter un groseillier sur tige et de le planter dans un pot de 30 x 30 cm (ça suffit les deux premières années). N’oubliez pas le drainage au fond du pot et donnez-lui de l’engrais spécial petits fruits rouges. Vous pouvez cultiver de la même façon du cassis et des groseilliers à maquereau.
  • En mai, il est encore temps de planter en pot des fraisiers, le kiwi, la vigne.
fraises cueillette - Hortus Focus
©xamtiw
  • Préparez vos pots et jardinières (même si ne plantez pas maintenant). Nettoyez celles qui ont servi l’an dernier, passez-les à l’eau additionnée d’un peu de javel, brossez pour éliminer mousses et parasites éventuels. Mettez dans le fond une bouche de billes d’argile (pas moins de 2 cm), versez du bon terreau enrichi d’un engrais adapté à vos futures plantations. Vous n’aurez plus qu’à installer vos plants au fur et à mesure de vos achats.
  • Vous voulez récolter vos propres cacahuètes ? Rien de plus simple ! Achetez des cacahuètes fraiches que vous allez planter dans un gros pot plein de sable et de terreau. Arrosez régulièrement. Pendant l’été, les petites fleurs jaunes vont se transformer en fruits en forme de gousses. Ces gousses vont s’enfoncer d’elles-mêmes dans la terre pour y murir tranquillement. Récolte en octobre !
v_zaitsev
v_zaitsev

Pelouse

  • Ne tardez pas à tondre la pelouse pour la première fois de l’année en ce mois de mai. Mais pas à ras : remontez la hauteur de coupe pour cette première tonte. Scarifiez la mousse qui étouffe les semences.
  • Il n’est pas trop tard pour semer une nouvelle pelouse. Soyez attentifs au choix de la bonne semence (grand passage, pour l’ombre, etc.). N’oubliez pas d’arroser régulièrement en pluie fine.
  • Délogez les pissenlits et les plantains s’ils colonisent la pelouse.
  • Utilisez les tontes du gazon comme paillage au potager et dans les massifs (mais seulement si la pelouse est coupée régulièrement et qu’elle n’a produit de graines sinon, bonjour l’invasion !)
minibassin
©Isabelle Morand

Bassin

  • Envie d’un bassin miniature ? Trouvez un contenant bien étanche (vieille bassine en zinc, baquet en plastique recyclé…),  remplissez-le d’eau et installez vos plantes dans des paniers adaptés. Installez 3 plantes à petit développement (nénuphar nain comme ‘Pygmaea Helvola‘, vanille d’eau (Aponogeton distachyios), Hippuris vulgaris, jonc spiralé, papyrus…)
  • Bassin : si l’eau ne sent pas… la rose, c’est qu’elle a tourné en raison d’un excès de matières organiques. Diagnostic à confirmer en utilisant une bandelette indiquant la teneur en nitrites. Remèdes : changer une partie de l’eau et éliminer les déchets au fond du bassin. La mise en place d’un aérateur permettra de limiter les risques de récidive.
  • Mettez en place les nénuphars.

Petites bêtes

  • Les oiseaux ont besoin de prendre des bains ! Cela leur permet de remettre leur plumage en ordre et d’éliminer poussières et parasites. Il existe des bains d’oiseaux sur pied ou à suspendre, pensez-y si vous avez un chat !
  • En mai, emmenez enfants et petits-enfants à la découverte du peuple du jardin : papillons, abeilles solitaires, syrphes, carabes, vers de terre, “gendarmes”, coccinelles, oiseaux, chrysopes, perce-oreilles….
gendarme - hotel à insectes
©Stéphane Étienne

Dr Plant

  • Aïe aïe aïe… Les fleurs de vos lauriers-roses sont piquetées, marbrées et un décolorées ? C’est souvent dû à des tétranyques, des tout-petits acariens jaune orangé. Délogez ces bestioles au jet d’eau (pas trop violent le jet !), renouvelez l’opération plusieurs fois. Elles détestent et devraient aller voir ailleurs.

Recette du purin de consoude au double effet (engrais efficace + répulsif antiparasites) : récoltez un gros bouquet de feuilles de consoude, hachez grossièrement feuilles et tiges et tassez-le avec une brique ou une pierre dans une bassine. Ajoutez de l’eau de pluie (de préférence, sinon celle du robinet fera l’affaire). La fermentation va prendre entre 2 et 3 semaines. Remuez la préparation tous les 2 ou 3 jours. Filtrez avec une passoire. Le purin s’utilise dilué à 20% comme engrais au pied des plantes et à 5% en pulvérisation sur et sous les feuilles.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

148 Shares 2K views
Share via
Copy link